Depuis déjà le début du mois de Juin, les vendeurs ambulants slaloment entre les voitures prises dans les embouteillages pour proposer drapeaux de Madagascar et lampions.
Dans les rues, sont sorties guirlandes lumineuses et quelques maisons dressent fièrement les couleurs de Madagascar. Premiers signes annonçant l’arrivée de la fête nationale.

26_juin_madagascar_journal_evasion

Le 26 Juin 1960, Madagascar, alors colonie française, accède enfin à l’indépendance après une longue lutte. Devenu alors le jour de la fête nationale, le 26 Juin est un jour attendu où l’esprit de fête est au rendez-vous. Cette année, c’est la 57ème année de l’Indépendance qui est fêtée.

Le 25 Juin au soir, les rues s’animent, vendeurs de brochettes et boissons s’installent, l’ambiance grossie au fur et à mesure que le soleil se couche. Dehors les enfants allument leurs lampions de toutes les formes, égayant les rues de Tana de leurs couleurs vives.
Le fameux feux d’artifice est tirée en début de soirée. Et les pétards continuera ce concert tous le reste de la nuit.

Tout le monde se souvient de l’année dernière où une explosion au stade avait fait 2 morts et plus de 80 blessés pendant les festivités. La crainte qu’un autre événement de ce genre se passe était bien présente. Et ben sur, les rumeurs autour des prédictions terroristes étaient aussi au rendez-vous.
Fort heureusement, cette année, rien n’est venu obscurcir les festivités hormis les quelques bagarres de rue habituelles.

26_juin_madagascar_journal_evasion02

Le 26 Juin est bien entendu férié à Madagascar. Mis à part le défilé militaire en présence de toute la brochette politique au stade de la capitale, les festivités continuent dans les rues.
J’en profite pour une petite ballade en ville avec l’amoureux.

D’ailleurs, c’est souvent l’occasion pour les familles de se retrouver et de partager un bon repas.
Dans les rues, les stands improvisées de boissons sont installées. Manèges, jeux divers, vendeurs de barbe à papa, de pop corn et de street food en tout genre, les enfants sont les rois du jour.
L’ambiance est plaisante et, malgré le début de l’hiver, le soleil est au rendez-vous.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.