Monsieur Phi, un excellent youtubeur traitant des questions de philosophie, a sorti récemment une vidéo sur la dispute verbale ou le débat sémantique en se posant la question « Pourquoi se disputer sur le sens des mots ?« .
Je ne vais pas détailler chacun des points discutés lors de la vidéo que je vous laisserais découvrir par vous même pour les plus curieux d’entre vous. Mais à la fin du visionnage, elle m’a fait remonter en tête la question qui n’en finit pas à Madagascar: Faut il dire Malgache ou Malagasy ?

La question ne devrait même pas se poser étant donné que « malgache » est le mot français pour désigner une personne née à Madagascar ou originaire de Madagascar et que « malagasy » est sa traduction dans la langue du pays. Aussi bien qu’en français nous disons « les anglais » pour parler d’une personne née en Angleterre et non « les english » ect…

Pourtant, pour ceux qui me suivent depuis quelque temps remarqueront que j’ai tendance à utiliser le mot « malagasy » et non le terme de « malgache ». Alors pourquoi céder malgré le fait d’avoir déjà un opinion sur le terme correct à employer ?

Les rumeurs, les rumeurs…

Il faut savoir qu‘une rumeur ayant la vie dure circule sur le terme « malgache » qui sera soit disant construit des mots « mal » et « gâcher », deux termes très péjoratifs. Alors que certains prennent le terme de « gâcher » dans le sens « d’abimer » d’autre partent sur le sens de « serrure ». Ainsi pour certain « malgache » voudrait donc dire quelqu’un de « mal et abimé » (ce qui n’a pas trop de sens soit dit en passant) ou alors qui « sont mal gâché » et donc qui ont des portes qui ne ferme pas. Certes

Alors que les rumeurs ne s’accordent pas forcément sur le sens même de « mal-gache », tout le monde serait d’accord que le fait que c’est péjoratif et que c’est un mot inventé par les colons.

Pourtant, le terme « malgache » serait apparu pour la première fois bien avant la colonisation. Oups.
Et « malgache » serait le terme « malagasy » qui aurait été franchisé. De même que les italiens disent « malgascio », les bulgares disent « мадагаскарски »… Bref, Google trad est ton ami.

Alors à quoi bon se disputer sur le sens des mots ?

Mais, nous nous sommes un peu éloigné du sujet car cet article n’a absolument pas pour objectif d’abolir les dizaines de rumeurs qui tournent autour de ce terme et d’imposer une vérité qui serait, au final, uniquement la mienne. Le sujet de l’article est bien le « débat sémantique » que Monsieur Phi a introduit dans mon cerveau à travers sa vidéo.

Prenons un exemple concret: une personne qui dirait: « Mon voisin est malgache » ou « Mon voisin est malagasy ». Il est absolument certain qu’il n’y a pas d’idée négative derrière sa phrase et que cette personne annonce juste un fait: « Mon voisin est quelqu’un né à Madagascar ou est originaire de Madagascar ».

Alors comme le disait Monsieur Phi: A quoi bon se disputer sur le sens des mots ?

A cela, Monsieur Phi répond par l’enjeu des mots: le langage nous engage. Et je pense que là, nous tenons le bon bout. Les mots employés ne sont pas vides de sens et certains cachent une connotation morale.

A force d’entendre ce faux débat entre « malgache » et « malagasy » revenir sans cesse dans les discussions, j’ai finalement bien compris que même s’il est plus ou moins démontré que le terme « malgache » n’a rien de péjoratif en soi, cette idée reste bien ancrée dans la pensée commune.
Ce terme garde une connotation « colon » et à Madagascar la plaie est encore grande ouverte lorsqu’il est question de colonisation. Je l’ai bien compris.
C’est pourquoi je me range sans problème du côté des Malagasy.

A propos de l'auteur

2 Réponses

  1. Nini

    Machaï ou Massaï ? Le peuple s’appelle « malagasy » et se reconnait ainsi. Pourquoi ne pas tout simplement l’appeler « malagasy » ? Appelle les Maori : Maori, sans rien modifier pour la facilité de votre langue maternelle (bien que cela constitue le : gentilé). Et si c’est pour parler de gentilé : appelle John l’anglais toujours ainsi même s’il débarque en France. Ne l’appelle pas Jean.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.