L’île de Sainte Marie fait pas moins de 160m² est bien que la côte Est reste quasiment entièrement sauvage, beaucoup d’hôtels et hébergements de tout type s’y sont installés offrant un large choix pour tout voyageur et surtout pour tout budget.

Honnêtement, les bons hôtels peuvent se compter par dizaine voir même plus, j’en mettrais ma main à couper. Comme si l’enchantement de l’île rend tout plus beaux, il est difficile de faire une liste exhaustif des bons établissements. Après mes quelques séjours sur l’île, j’ai découvert plusieurs endroits avec lesquels je pourrais poster sans aucune hésitation: [testé et approuvé] !

cabane_arbre_madagascar_journal_evasion02

  1. Le Ravohara Ecolodge

Cet hôtel reste pour l’instant indétrônable dans mon top des top à Sainte Marie. J’en parlais déjà il y a un an où j’avais été complètement charmé par la cabane dans les arbres qui avait rendu le séjour complètement magique. Mais plus encore, le hall et son ambiance pirate, sans pour autant tomber dans le ringarde est juste fabuleuse. Les personnels sont accueillants, l’hôtel possède une plage où l’on peut se baigner sans problème et je me souviens même que certains soirs sont animés par un petit groupe de musique.
Et comme ce n’est pas tout, l’hôtel est surtout un ecolodge, éco responsable et solidaire, ce qui primordiale sur une île avec tant à préserver.

IMG_2777

  1. La Crique

La réputation de La Crique n’est plus a faire. Petit hôtel sympas et abordable est simple mais le confort y est. Situé tout au nord de l’île, l’inconvénient reste son éloignement du centre ville (mine de rien, ce n’est pas si petit que ça Sainte Marie !).

Mais ça, ce n’est finalement rien quand, au matin, la magnifique crique de l’hôtel (qui lui donne d’ailleurs son nom !) et ses eaux turquoises s’imprègnent dans vos yeux encore endormis.

IMG_5495

  1. L’Atafana

Ce petit hôtel, pourtant très simple, a su me charmer. Peu de bungalow, bien espacé les uns des autres, ambiance très familiale. L’Atafana est loin de tous ces autres complexes hôteliers qui rivalisent en essayant tant bien que mal à se distinguer des autres. Ici, on ne se prend pas la tête, tout est simple et convivial. Les bungalows ont le confort et la plage est vaste.

 

  1. Le Libertalia

Comme pour la Crique, le Libertalia a déjà une bonne réputation. Bel hôtel, bungalow de charme, bien situé, le Libertalia ne prend pas sa réputation de rien. Le restaurant est agréable pour s’y détendre le soir. Le bémol du Libertalia est une plage infestée d’oursin où la baignade sur la plage est fortement déconseillée. Malgré tout, pour contourner le problème, l’hôtel a bâtit un ponton pour permettre de se baigner plus au large et une petite piscine à débordement. Et c’est comme ça, qu’un point faible, devient finalement, le point fort de l’hôtel.

A noter que l’île possède également des hôtels 4 étoiles que je n’ai, pour le moment, pas encore eu l’occasion de tester autre chose que la restauration. Néanmoins, je n’oserais absolument pas mettre en doute leur qualité et leur confort. Mais un se détache sans aucune hésitation: Le princesse Bora !

Hébergement insolite ?

Ok, me diriez vous, tout ça est bien beau, mais comment rendre votre séjour à Sainte Marie encore plus incroyable ? Ben en osant les hébergements insolites bien sur !

Si vous avez bien suivi, je vous ai déjà fortement conseillé (et reconseillé même) la cabane dans les arbres du Ravohara. Mais c’est sans compter également le Lakona et ses bungalows sur pilotis au bord du lagon.

Pour les plus grands aventuriers, le must est de prolonger l’expérience en s’offrant un séjour sur l‘île aux Nattes, loin de tout. Et si certains veulent aller dans l’extrême de l’insolite, je recommande la Robinsonnade pour une expérience une nouvelle fois dans les arbres !

IMG_2951

Cette article est susceptible de nombreuse mises à jour au fil des découvertes. Restez connecté !

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.