Le Musée de la Photographie a ouvert ses portes en 2018 dans l’ancienne résidence des Maires, une belle demeure traditionnelle. Située dans le quartier d’Anjohy (à deux pas du Rova), le musée surplombe la ville offrant une magnifique vue panoramique.

Mise en valeur du patrimoine à travers les photographies

Ce projet a pu voir le jour grâce au soutient de la région Ile de France. Après quelques années de recherche et d’archivage, le musée propose aujourd’hui des milliers de photographie datant du milieu des années 1800 jusqu’à nos jours.
La collecte des photographie a pu se faire aussi bien par l’intermédiaire de particulier que des archives nationales.

musée_photographie_projection_madagascar

Le musée met ainsi en avant les photographies par la traditionnelle exposition mais également par la projection de films. En effet, les photographies sont numérisées et sont projetées dans plusieurs salles de projection réparties par thème. La diffusion de ces photographies permet ainsi au musée de retracer l’histoire du pays et sa culture tout en valorisant le patrimoine photographique.

Lieu de calme et de quiétude

Dehors, le jardin de la maison traditionnelle offre un espace de paix et une exposition extérieure met en valeur quelques photographes plus contemporains.
Nous avons aussi eu le bonheur de retrouver quelques sculptures en fer de l’Atelier de Dieudonné et Violette .

musée_photographie_dieudonne_madagascar

Un restaurant, le Café du Musée, profite de la quiétude de l’endroit et propose des plats de qualité. Bien que plutôt petit, le lieu jouit d’une ambiance conviviale et est décoré avec gout. Ancien pâtissier, le Chef propose des classiques revisités avec du chocolat qui vaut le détour !

Que faire à Antananarivo et ses environs?
#1 Lemurs park
#2 Atelier de ferronnerie de Dieudonné
#3 Le Palais de la Reine
#4 Ambohimanga
#5 Antsahadinta

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.