L’eau est un peu agitée. Le bateau tangue. Tout semble relativement calme dans l’immensité de l’Océan Indien. La mer s’étend jusqu’à se perdre dans l’horizon. Le ciel, d’un bleu très clair, presque blanc, se reflète sur l’eau. Il fait chaud. Rien ne laisse présager ce qui se passe la dessous.
Alors que le temps semble se figer dans ce paysage azur, un jet d’eau vient perturber l’horizon. A peine à t’on le temps de réaliser l’origine de ce jet, qu’un géant de mer sort de l’eau. Énorme. Impressionnant. Droit. Avant de retomber sur son dos pour disparaitre sous l’eau.
Puis le calme revient comme si rien ne s’était passé. Peut on croire à un mirage ?
Comme une réponse immédiate a la question, une queue sort de l’eau a son tour et claque sur les vagues. Puis une nageoire dorsale se dévoile, puis une autre et encore une autre. La queue sort une nouvelle fois de l’eau et reste en l’air encore quelques secondes.
Une baleine à bosse surgit de l’océan, nous dévoilant son immense corps, dans un saut spectaculaire. Elles semblent être des dizaines, toutes autour de nous. Le spectacle est magnifique. L’océan leur appartient.

baleine_madagascar_journal_evasion2

Quand voir les baleines à bosse ?

Chaque année, les baleines à bosse quittent le froid de l’Antarctique pour se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan Indien. Elles arrivent dès le mois de juin sur côtes de Madagascar où elles resteront jusqu’en Septembre. Pendant cette période, les mâles feront de véritable parades amoureuses pour charmer les femelles à travers leurs chants et leurs sauts. Alors que certaines baleines seront embarquées dans une danse amoureuse, d’autres mettront bas des petits baleineaux après 11 mois de gestation. Puis les baleines à bosses repartiront en Antarctique dès le mois d’Octobre.
La période de Juillet à Septembre sont les mois les plus propices pour voir les baleines le long du littoral de Madagascar.

Comment les voir ?

De nombreux prestataires proposent des excursions en bateaux ou en pirogues pour voir ces géants de la mer. Dans le respect de la faune locale, le mieux est de choisir un prestataire certifié par CetaMada.
Cetamada est une association qui propose une charte de bonne conduite pour l’observation des mammifères marins. Certaines règles de base sont à respecter comme la limitation de vitesse du bateau ou une distance minimale à maintenir. L’objectif est que l’observation ne porte pas atteinte aux mammifères marins observés et n’interrompt pas leurs cycles de reproduction.
Au delà de donner une charte de bonne conduite, CetaMada intervient également auprès de la population pour des campagnes de sensibilisation.

Pour plus d’info: www.cetamada.org

Ou voir les baleines à bosse à Madagascar ?

Les baleines remontent Madagascar du côté Est, de Fort Dauphin, elle passe donc par Sainte Marie ainsi que par la baie d’Antogil. L’île de Sainte Marie est très réputée pour être un excellent poste d’observation des baleines. Au mois de Juillet, le festival des baleines y est même organisée.
Depuis quelques temps, les baleines se font également de plus en plus nombreuses sur la côte Ouest où il est possible de les voir du côté de Mahajunga ou de Nosy Be.

A propos de l'auteur

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.