Autrefois, il portait un nom. La naissance d’un nom dans l’odeur de la peinture fraiche, faisait la fierté de l’homme à la barre. Peut être le nom d’une femme qui a su enflammer le cœur du marin, la femme de sa vie, la mère de ses enfants.
Autrefois, il était le meilleur ami de cet homme. Ensemble, ils partaient durant de longues journées en quête d’un lieu propice à la pêche. Ils bravaient le vent et l’eau glaciale, ils affrontaient les caprices de l’océan. Sa coque craquait parfois sous les difficultés mais jamais elle n’a rompu. Il était fidèle. Il était l’espoir de l’homme, celui d’arriver à subvenir aux besoins d’une famille.

Aujourd’hui qui se souvient encore de lui ? Là devant moi, ce père de famille, venu d’une ville lointaine, se rappelle du vent qui venait frapper son visage de gamin quand il partait à la pêche avec son grand-père. Il se souvient du contact du bois sous ses doigts, l’odeur des embruns et le regard du capitaine posé sur l’horizon. Lui seul, connait le nom de ce bateau.
Un nom, que le temps a effacé de la coque, et a effacé des mémoires. Bateau anonyme parmi les autres.
Dessin_cimetiere_bateaux_journal_evasion

Laissés au gré des saisons et des marées, il attend avec les autres que le temps veuille bien faire son œuvre. Au fil des années, leur fer se teinte d’une couleur rouille et la peinture se consume. Ils font découvrir leurs côtes et offrent une allure squelettique rappelant des animaux marins échoués. Le temps est comme suspendu dans leur éternelle agonie.
Bateaux oubliés qui abandonnent leurs derniers souffles à travers les clichés des promeneurs égarés. Une photographie pour marquer cet endroit empreint de nostalgie et pour se rappeler que ces bateaux fantomatiques ont eu existé. Les cimetières de bateaux, des lieux à l’abri des regards qu’on découvre au détour d’un chemin, hantés par des histoires passées.

[well type= »well-sm »]
Où les trouver ?
En Bretagne, on peut trouver le cimetière de Bono (photo), de Kerhervy à Lanester ou de Magouër, à Plouhinec (dessin) dans le Morbihan. Il y a aussi ceux de la presqu’ile de Crozon dans le Finistère tel que le cimetière de Landévennec, le cimetière de Rostellec ou celui de Camaret sur mer, ainsi que celui de la Rance à Quelmer en Ille-et-Vilaine. Mais c’est une liste non exhaustive, la Bretagne en offre bien d’autres.
[/well]

A propos de l'auteur

2 Réponses

  1. florence

    Tout est magnifique, merci à toi de faire partager tes textes, photos, dessins
    que du plaisir pour les yeux, pour le rêve.
    longue vie à tes carnets de voyage, on en veut encore !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.