Avec ses étendues de verdure et ses forêts de pin, Mantasoa réveille mes souvenirs provençaux. A 70 km seulement d’Antananarivo, Mantasoa est l’escapade détente des hauts plateaux. Avec son lac, la région est particulièrement appréciée pour renouer avec la nature et s’éloigner de l’air pollué de la capitale le temps d’un week end.

Signifiant « agréable même crue« , Mantasoa n’est pas dénué d’intérêt et outre son paysage, la ville a un passé qui a marqué une partie de l’histoire de Madagascar.

L’Histoire en Bref.

Quand on suit un peu l’Histoire de Madagascar, le nom d’un français revient régulièrement, celui de Jean Laborde. Échoué sur l’île, il devient conseiller de la reine Ranavalona Ière et se lança dans quelques constructions sur les ordres de cette dernière. Dans ce contexte il posa sa griffe à Mantasoa où il avait comme objectif d’ériger un complexe industriel. Ce complexe, qui avait offert un souffle nouveau à la région, n’a pas survécu au départ de Jean Laborde et à la période coloniale. Ce fut d’ailleurs pendant la période coloniale que débuta la création d’un lac de 2 000 ha qui est aujourd’hui l’attraction centrale de Mantasoa.

 

Que faire à Mantasoa ?

lac_mantasoa_madagascar_journal_devasion

Le Lac de Mantasoa.

Le lac a été crée en 1936. L’objectif était d’irriguer les rizières du Betsimitatatra. Aujourd’hui, il donne un charme non négligeable à la région et en fait toute sa notoriété. Il devient le cœur même de Mantasoa et un très grand nombre d’activité nautique est proposée. Du pédalo au ski nautique, le choix est vaste et chacun pourra trouver l’activité qui lui convient le mieux.

Sur les traces de Jean Laborde.

La Maison de Jean Laborde à Mantasoa fut transformé aujourd’hui un musée. L’occasion est de retracer histoire et l’empreinte qu’il laisse à Mantasoa et sa région. Il fut d’ailleurs enterrer dans le cimetière de Mantasoa où l’on peut encore visiter sa tombe qu’il a lui même nommé Soamandrakizay ou « le bonheur éternel ».

refuge_suisse_mantasoa_madagascar
fondue_savoyarde_madagascar-mantasoa

L’escale insolite: Le refuge Suisse

Le refuse suisse est un chalet très traditionnelle suisse, tenu par Albert et Lily. Le couple propose quelques chambres et font table d’hôte. Cuisine du terroir, ils proposent une excellente fondue et raclette savoyarde. Excellente charcuterie, très bon pain et excellent fromage, tous les ingrédients sont la pour un repas des plus caloriquement incorrect. Grosses cloches accrochées aux murs, le lieu est très pittoresque et nous transporte tout droit en pleine Suisse.

Balade et randonnée.

Ses étendues de verdures donnent d’excellente randonnée. Que ça soit a pied, en vélo ou même a cheval, il est bon de se laisser porter par les paysages et de profiter du calme de la région.

Ou dormir ?

mantasoa_lodge-journal_devasion

Mantsoa Lodge. Établissement très bien entretenu au pied du lac, cuisine bonne et piscine chauffée, tout y est pour passer un excellent séjour détente. L’hôtel propose également quelques activités comme des circuits guidés ou des balades en bateau. A ne pas louper.
http://www.mantasoalodge.com/

A propos de l'auteur

2 Réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.