L’air est frais, un homme se baigne, nu, dans la rivière Katsaoka, les oiseaux chantent, les lémuriens sautent à quelques mètres de là, d’arbres en arbres. Difficile de croire qu’on est à quelques kilomètres seulement de la jungle urbaine qu’est Antananarivo.

Lemurs Park a ouvert ses portes en 2001, à 25km seulement de la capitale, bâtissant une réserve autour du lémurien. Habitué à la présence humaine, tout en étant en total liberté, l’avantage de ce parc est de pouvoir les observer sans trop de mal grâce à une certaine proximité.

IMG_0947'

Le lémurien est l’animal phare du pays et  Lemurs Park possède actuellement 7 espèces différentes.
Le parc faisant en totalité 5 hectares, la visite est finalement plutôt rapide. Un circuit simple d’environ 1h30 conduit aux lieux où se trouvent les différentes espèces où le guide prend le temps de raconter leurs particularités.

Lemurs Park se sensibilise également autour de la flore et plus particulièrement de la flore endémique de Madagascar et la visite prend également une tournure parfois botanique.

J’ai regretté l’aspect très domestiqué du lémurien qui semble très peu naturel et qui donne quand même à Lemur Parc plus l’apparence d’un « parc » que d’une vraie « réserve ».

Lemurs Park n’est pas vraiment un endroit incontournable en soi. Mais lors d’un séjour un peu trop long sur Antananarivo, il reste une escale agréable pour couper avec l’air étouffant de la capitale.

IMG_0947'

Info pratique:
– Lemurs park a mis en place une navette faisant les va et vient du centre ville de Tana jusqu’au parc. Sinon, il est également possible d’aller au parc en taxi (tarif à 100 000ar mais pouvant être négocié à 80 000ar pour l’allée et le retour).
– Entrée du parc à 30 000 ar par personne et tarif unique résident ou non (chose rare encore à Madagascar). Pourboire du guide à votre bon soin.
– Le parc possède un modeste restaurant. Prix un peu excessif par rapport à ce qui est proposé (nous avons d’ailleurs préféré se dégotter une petite gargote dans le coin).

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.