Aujourd’hui, faire un tour du monde est presque devenu un effet de mode. Tout quitter pour parcourir le monde, ok, ok. Mais si on commençait déjà par faire le tour de son pays ?
Sans chercher à être chauvin, il est forcément intéressant de connaitre son propre pays. Parce que non, la France ne se limite pas à Paris et sa périphérie. Et non, la province se limite pas à des vignes et des champs de blé. Alors pourquoi ne pas partir à la rencontre de l’exotisme en France ?

Pont de l'abîme - Haute Savoie

Pont de l’abîme – Haute Savoie

L'alignement des menhirs de Carnac - Bretagne

L’alignement des menhirs de Carnac – Bretagne

La France est reconnu pour sa diversité et pour la pluralité de ses paysages. Entre plaines, lacs, montagnes, mers et océan, le pays a beaucoup à offrir à celui qui part le découvrir !
Elle est l’une des premières destinations touristiques dans le monde et ce n’est pas sans raison. Alors, n’ayons pas peur de devenir un touriste dans notre propre pays. Parce qu’à regarder à l’autre bout du monde, on en oublie de regarder à travers la fenêtre. Quelle triste constatation.
Oublions notre routine et découvrons la France sous un regard neuf. Osons nous balader dans ses campagnes et pourquoi pas programmons un road trip à domicile !
Car oui, aussi étonnant que cela puisse paraitre, l’exotisme se trouve aussi en France.

Chaque région est marquée par son histoire, un bagage culturel bien encré qui laisse ses traces. Ainsi la Bretagne a des airs de Grande Bretagne et l’Alsace n’est pas sans rappeler l’Allemagne. Mais quoiqu’il en soit, tous ont leur propre identité. On reconnait la Provence pour ses champs d’olivier et son odeur de lavande, l’Auvergne pour sa campagne et ses volcans, la Normandie pour ses plages et la Camargue pour ses marécages, ses flamants roses et ses chevaux.
Autant de paysages différents que l’on a de régions pour autant de destinations potentielles !

Strasbourg

La petite France – Strasbourg

haute_savoie_journal_evasion

Semnoz – Haute Savoie

Pointe du raz - Bretagne

Pointe du raz – Bretagne

En se renseignant un minimum, on peut facilement se dégotter des petits endroits intimistes ou qui sortent de l’ordinaire. Et, parfois, il suffit d’entendre l’accent chantant des habitants et leurs expressions locales pour finir de se sentir entièrement dépaysé.
Alors, partons à la découverte de notre pays. Entre les monts enneigés des Alpes et des plages désertes de la Bretagne, traversons les différents reliefs et profitons de la richesse du pays.

 

Vercors - Isère

Vercors – Isère

Lac d'Annecy - Haute Savoie

Lac d’Annecy – Haute Savoie

 

Pyrénées

Pyrénées

Être touriste dans son propre pays, c’est se sentir à la fois étranger et familier. C’est vivre la beauté du paysage, sans ressentir l’insécurité de l’inconnu. Peut être moins aventureux mais bien plus reposant et votre porte feuille vous dira merci.

A propos de l'auteur

12 Réponses

  1. Cindy came-true.blogspot.fr

    Tu as vu de belles choses en France et je trouve ça tellement important. C’est beau de voyager , mais il ne faut pas passer à coté des richesses de son propre pays, surtout que le notre est vraiment magnifique !

    Répondre
  2. Valérie@EnvieVoyages

    Je trouve que la France est belle et regorge de magnifiques endroits.
    Chaque région a son cachet et son charme, chaque région a son histoire et son patrimoine. Il serait dommage de passer à côté.

    Répondre
    • Charly

      Oui, tellement dommage !
      Maintenant que j’ai quitté la France, je pense souvent à toutes ces régions qui me restent encore à découvrir !

      Répondre
  3. Lucie

    C’est depuis que je vis à l’étranger que je me rends compte que la France est belle et que je la connais très peu. Comme quoi, on peut avoir tout à portée de main et pourtant on ne s’en rend même pas compte. Maintenant j’ai vraiment envie de visiter et de découvrir ces régions françaises que je connais peu ou pas.

    Répondre
    • Charly

      Oui, c’est quand on est à l’autre bout du monde qu’on pense le plus à toutes ces régions de France qu’il nous reste à découvrir…

      Répondre
  4. Lolli

    Enfin une personne qui remarque tout le charme que nous offre la France . 🙂 C’est un pays magnifique , qui offre plein de possibilités et de paysages merveilleux

    Répondre
    • Charly

      Je trouve que savoir qu’il nous reste encore plein de chose à découvrir est à la fois frustrant et excitant. =)

      Répondre
  5. Augoyard colette dite mamy

    Eh bien encore une fois tu m’étonnes, j’aime tes analyses et j’y adhère à 100%. Continues tu m’aides à vivre mieux (tu me comprends?) Je t’embrasse

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.